Sélectionner une page

Projet Écolabel

Aujourd’hui, les sujets de RSE et d’éco-responsabilités sont au cœur de nos métiers, traduisant la quête de sens et les valeurs de chacun dans nos exercices professionnels.

Le projet

Pour autant, les professions juridiques – et la profession d’avocat en particulier – sont confrontées au fait que la norme de référence en matière de RSE et d’écoresponsabilité – la norme ISO 26000 – est très complexe voire impossible à mettre en œuvre au sein de petites structures.

Or, nos professions sont majoritairement exercées à titre individuel.

Face à ce constat, l’Incubateur du Barreau de Rennes a décidé de mettre en place une équipe de travail et un partenariat avec l’Université de Rennes 1 afin d’élaborer un écolabel simple à mettre en œuvre et destiné à inciter les petites structures à faire évoluer leur pratique et à promouvoir l’éco-responsabilité en sein de leur cabinet.

Les travaux de l’Ecolabel impliqueront notamment la mise en œuvre d’un cycle de conférence et d’atelier dédiés aux problématiques de RSE et d’éco-responsabilité, ainsi que des sessions de travail collectif, multidisciplinaire et intergénérationnel afin d’élaborer un cahier des charges du futur écolabel.

Enfin, l’Incubateur rappelle que chacun à sa place dans ce beau projet.

N’hésitez donc pas à nous rejoindre pour participer à sa mise en œuvre, vous serez les bienvenus !